Unité spécialisée d'accueil de 5 lits pour personnes en état neurovégétatif

Unité spécialisée "Long Term Care" à partir du 1er juillet 2004 (nursing spécialisé en MRS pour personnes en état neurovégétatif persistant)

A partir du 1er juillet 2004, une offre de soins de qualité, adaptée aux patients "ENVP" (état neurovégétatif persistant) et "EPR" (état pauci-relationnel) est développée à l'intérieur de notre institution, en collaboration avec la Santé Publique et l'INAMI.
5 lits seront disponibles pour ce groupe cible, sans limite d'âge.

A - Définition du groupe cible

Ce sont pour la plupart des personnes victimes d'accidents de la route, d'accidents domestiques, vasculaires ou victimes d'anoxie plus ou moins prolongée entraînant des complications majeures des fonctions cérébrales avec une période de coma plus ou moins longue. Une partie des patients restera dans un état persistant appelé "état neurovégétatif", avec un espoir minime d'une évolution vers un retour à la conscience.
L'état neurovégétatif se caractérise par un appauvrissement massif des fonctions supérieures avec conservation des fonctions végétatives de l'encéphale.
En général, après une période d'observation et de traitements adaptés (3 à 6 mois dans les comas post-anoxiques et un an dans les comas post-traumatiques), la situation de coma sera qualifiée d'état neurovégétatif chronique (c'est ici que notre prise en charge intervient).
Parfois, le patient répond à des stimulations extérieures (pleurs, rires, sons, ...) mais sans établir un code de communication (état pauci-relationnel).
L'offre de soins pour ces patients doit être spécifique et professionnalisée (travail en collaboration avec une équipe d'expertise extérieure et en relation directe avec des services hospitaliers spécialisés).

B - Objectifs

  1. Accueillir ces personnes à l'intérieur de notre institution tout en permettant de déployer les moyens nécessaires en ressources humaines (quantitativement et qualitativement) et matérielles, la proximité devant favoriser le lien avec les familles (composante importante de la prise en charge).
    Cette prise en charge par nos services permettra aussi aux proches de souffler pendant une période limitée dans le temps et de pouvoir partager avec nous leurs angoisses et leurs espérances.
  2. Offrir une continuité de soins de qualité, sur mesure et en relation externe avec des équipes spécialisées (formation continue, interventions à la demande, ...)
  3. Développer des critères de bonne pratique professionnelle (dossier individualisé, achat de matériel spécifique, mise en place de signaux d'aggravation, ...)

C - Infos & Renseignements

Pour toute information, prendre contact (via téléphone ou fax) avec Mme Angélique Flute qui se chargera de programmer un rendez-vous avec notre équipe pluridisciplinaire spécialisée afin d'évaluer la prise en charge et rencontrer les proches et intervenants.
Cette procédure se fait en deux étapes:
  1. Rencontre de notre équipe avec l'équipe du centre hospitalier d'expertise dont dépend le patient
  2. Rencontre entre la famille et Angélique Flute afin de clarifier la situation existante et d'élaborer un projet de prise en charge de longue durée.
 N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations (angeliquefluteleroyal@outlook.be)